Pichet à couvercle

Désignation

Pichet à couvercle

Auteur

Anonyme

  • NomAnonyme

Epoque / Date de création

18e siècle

; 18e siècle (4e quart)

Lieu de création

Sinceny

Matière et technique

Faïence au décor de grand feu.

Dimensions

Hauteur correspondant de la base au poussoir du couvercle : 30 cm
Largeur avec anse : 21 cm
Diamètre de la panse : 18 cm
Diamètre de la base : 12,7 cm

Notice

Le centre de production de ce pichet pourraît être aussi bien rouennais que sincenois. La forme arrondie est plus fréquente à Rouen cependant le décor fait plutôt penser à Sinceny et surtout le personnage principal qui est assez proche de l'illustration par le docteur Warmont, d'un barbier dans son ouvrage sur Sinceny.
Certains indices semblent également indiquer une production sincenoise: Un émail bien blanc caractérisé par un tressaillage à longues lignes (fissures dans la couche de glaçure apparaissant dès la sortie du four), le rouge orangé de bonne qualité plutôt rare à Rouen, l'environnement aquatique très fréquemment reproduit à Sinceny.
La terre bien rouge sous le pot plaide pour Rouen mais les différents éclats montrent des couleurs de terre hétérogènes en accord avec l'époque de production. La terre serait généralement plus claire à Sinceny, surtout dans la première période de production.
Ce pichet est d'autre part décrit dans deux collections de Sinceny au siècle dernier:
1 - La collection Fouquet, au n° 111 de l'exposition de Laon, 1883. Catalogue avec description "Broc avec couvercle à armature de plomb, grand paysage représentant le château de Sinceny et le seigneur de Fayard en chasse. Très curieuse peinture". Ce pichet fut vendu lors de la vente Fouquet à Sinceny en 1891.
2 - Collection Amiot (cousin de Fouquet). Catalogue devente à Drouot en 1899, n° 34 : "Pichet à beau décor polychrome représentant le seigneur de sinceny à la chasse dans son parc, avec pièce d'eau et canards".
La trace de l'objet est ensuite perdue.
Toutefois selon Mme Chantal Soudée Lacombe, spécialiste de la faïence, le château représenté ne serait pas celui de Sinceny et ce ne serait pas non plus le châtelain Fayard (très âgé à l'époque) ou peut-être serait-ce son fils. La construction pourrait rappeler celle de l'abbaye de Saint Nicolas aux Bois, en forêt de Saint Gobain à quelques kilomètres de Sinceny.

Exposition

Autour du legs Delesalle, Lille - Musée de l'Hospice Comtesse, 1988

1951.Céramique régionale. Lille,Hosp., 1988

Numéro d'inventaire

986.2.8

Situation

Exposé

Propriétaire

Ville de Lille

Gestionnaire

Musée de l'Hospice Comtesse

Crédits

© photo : Frédéric Legoy - Musée de l'Hospice Comtesse/Ville de Lille

Facettes

Cliquez sur un terme pour voir toutes les œuvres de nos collections associées à ce dernier.

Découvrir aussi