Blanchiment du fil à l'extérieur de la ville - Ordonnance

Désignation

Blanchiment du fil à l'extérieur de la ville

Désignation

Ordonnance

Auteur

Malte Jean-Chrysostome

  • Nom
  • Prénom
  • Notice biographique

Epoque / Date de création

1702

Lieu de création

Lille

Matière et technique

Imprimé à l'encre noire sur papier vergé.

Dimensions

H.31 x l.19,5 cm.

Inscriptions / marques

Annotation manuscrite à l'encre brune reprenant la date du document.

1er avril 1702

Annotation manuscrite à l'encre brune placée en haut à droite du document.

filte(?) / fil à blanchir / Declaration

Annotation manuscrite au crayon graphite.

Inconnu Dauchin

Annotation manuscrite à l'encre brune placée au revers du document.

fil de lin

"NOUS REWART, / MAYEUR, ESCHEVINS, / CONSEIL ET HUIT HOM-/MES DE LA VILLE DE LILLE. / voulant éviter les conteftations qui peuvent arriver entre le Fermier / des Droits nouveaux fur les Fils de Lin, & ceux qui en font le Com-/merce, au fujet des Fils qui fortent de Lille pour être blanchis ailleurs / ramenez enfuite en cette Ville, à raifon que par fon Bail il eft dit / que le droit n'eft dû qu'une fois, quoy que le Fil forti de Lille & y / retournât blanchi. NOUS AVONS ORDONNE ET OR-/DONNONS aux Filletiers & autres à qui la chofe peut toucher, qui / voudront faire fortir de cette Ville les Fils pour les blanchir, de don-/ner avant tout au Bureau du fermier une declaration contenant la qualité & poids defdits Fils, de prendre un Paflavant qui leur fera don-/né fans frais, de le faire enfuite vifer par le Commis de la Porte par laquelle les Fils rentreront blanchis en cette Ville, à peine que les / Fils blancs qu'ils feront entrer fans avoir pratiqué ce que deffus, feront / fujets au payement des Droits. / Et pour que perfonne n'en ignore, la prefente Ordonnance fera lûë, / publiée & affichée par tout où befoin fera. / FAIT en Conclave le premier Avril 1702. Signé, B. HERRENG. / Publié à la Bretefque, & par les Carrefours de cette Ville / de Lille le 8. Avril 1702. par le fouffigné Sergent à / Verges d'Efchevins. Signé, LOUIS DELEZENNE."

au crayon

Notice

Au XVII, La production imprimée lilloise s'élève à 1120 documents bibliographiques avec une montée en puissance durant le siècle : 70% de cette production est postérieure à 1650.
Les impressions à caractère religieux sont prépondérantes dans la production lilloise: "Lille citadelle de la Contreréforme": les ouvrages de piété et de dévotion abondent; Quelques livres liturgiques sont imprimés à Lille, ainsi que des livres de prière, statuts et règlements d'ordre religieux, de confréries. Les presses lilloises permettent également la publication de l'histoire locale, manifestes historiques, l'impression des actes administratifs émanant du pouvoir central et diffuser en province par les intendants qui les rendaient public grâce aux imprimeurs du roi : Pierre de Rache est désigné comme tel. Il ouvre son atelier en 1612, puis laisse la succession à son fils Nicolas. Après la conquête de la région par la France (1667) : Balthazar Le Francq le remplacera à partir de 1685, puis François Fiévet en 1691, Ignace Fiévet et Liévin Danel en 1698. La ville Lille par le biais de son Magistrat, avait un imprimeur patenté pour la publication de ses propres arrêts et règlements: Pierre et Nicolas de Rache, Balthazar Le Francq , Jean-Chrysostome Malte en 1691, enfin sa veuve et son fils François jusqu'en 1720.

Bibliographie

95 Lille au XVIIe siècle, des Pays-Bas espagnols au Roi-Soleil, Edition de la Réunion des Musées Nationaux, 2000

Numéro d'inventaire

975.31.14

Situation

En réserve

Crédits

© photo : Frédéric Legoy - Musée de l'Hospice Comtesse/Ville de Lille

Découvrir aussi