Retour à la recherche

Violon - Instrument à cordes frottées

Désignation

Violon

Désignation

Instrument à cordes frottées

Auteur

HEL Joseph

  • NomHEL
  • PrénomJoseph
  • Lieu de naissanceMazirot
  • Date de naissance1842, février 7
  • Lieu de décèsLille
  • Date de décès1902, mars 14
  • Notice biographiquePierre-Joseph Hel naît à Mazirot, commune voisine de Mirecourt, le 7 février 1842. En 1856, alors âgé de 14 ans, il rentre en apprentissage dans l'atelier de François Salzard.
    De 1861 à 1865, il fait des séjours, toujours à Mirecourt, chez plusieurs luthiers ou facteurs d'instruments de musique : chez Didier Poirot, facteur d'orgues réputé, chez Grandjon J. Fils ou encore chez Laberte Humbert et il est notamment embauché durant 1 an chez Sébastien Vuillaume, à Paris.

    En novembre 1865, Joseph Hel part à Lille et y fonde son premier atelier. Logé d'abord dans une simple chambre d'hôtel, il installe son atelier dans plusieurs locaux successifs - il est 2, rue des Fleurs dès 1867 ; au 50, rue Esquermoise de 1869 à 1875 ; au 23, rue de la Gare à partir de 1876 avant de se fixer au 14, rue Nationale en 1881.
    Professionnel de grande qualité, doublé d'un véritable sens du commerce, Joseph Hel jouit rapidement d'une bonne réputation comme fabricant d'instruments et comme réparateur. Il devient luthier du conservatoire de Lille en 1879. Les grands prix et les médailles dont est régulièrement couronné Joseph Hel lors des expositions internationales et universelles (médaille d'or aux expositions de Lille en 1882, d'Anvers en 1885, de Liverpool en 1886 et de Paris en 1889, grand prix à l'exposition universelle de Paris en 1900...) lui permettent d'organiser un commerce avec l'étranger.

    Ainsi la Maison Hel possède une large clientèle en Belgique, en Suisse, en Angleterre et aux Etats-Unis.
    Outre sa propre production (les instruments du quintette), Joseph Hel fait aussi commerce d'instruments anciens, ceux des écoles française, italienne et allemande des XVIIIe et XIXe siècles.

    Il meurt le 14 mars 1902, après avoir produit plus de 750 instruments, laissant la maison qu'il a fondée en pleine prospérité.

    Ses instruments se caractérisent par leur facture classique inspirée des modèles des grands maîtres italiens - Stradivarius, Amati, Guarneri et Maggini -, leur finition impeccable, la qualité des bois, le soin apporté aux vernis qu'il prépare lui-même et qui évoluent dans le temps, du rouge brun foncé au rouge orangé, et par leur sonorité excellente. Les spécialistes peuvent également remarquer certaines particularités dans les "f", Joseph Hel, ambidextre, les taillant de la main gauche.

Epoque / Date de création

1882

Matière et technique

Fond et éclisses en érable ondé. Table en sapin ou épicéa. Vernis orangé. Décor réhaussé d'or.

Dimensions

L. 61 cm ; l. 21 cm ; H. 3,9 cm

Inscriptions / marques

Etiquette imprimée, flanquée d'une stylisation de la médaille que J. Hel obtint à Compiègne en 1877.
Marque au fer sur le fond du violon, à l'intérieur

; Fait par J.HEL / Luthier du Conservatoire / 14, rue Nationale. LILLE / 1882.N° 73 (étiquette).
J. HEL (marque au fer)

Notice

Cet instrument a été construit spécialement par Joseph Hel pour l'Exposition Industrielle de Lille en 1882. A cette occasion, Joseph Hel y remporte une médaille d'or pour son savoir-faire de luthier. Cet instrument illustre bien la qualité et le fini du travail de la Maison Hel. Le décor quelque peu ostentatoire (armes de la ville, feuilles de laurier peintes) est aussi caractéristique de ces pièces spécialement construites pour des expositions internationales auxquelles ce luthier lillois participe régulièrement.

Exposition

La collection Hel, Instruments de musique réunis par deux luthiers lillois - Musée de l'Hospice Comtesse décembre1989 / avril 1990

A la belle enseigne, boutiques lilloises d'autrefois, Hospice Comtesse, 2015

Bibliographie

A la belle enseigne, boutiques lilloises d'autrefois, Lille, Editions Invenit, 2015

; p. 104 de ce catalogue d'exposition.

La collection Hel, instruments de musique anciens réunis par deux luthiers lillois, Lille, Edition des musées de Lille, 1989

; p. 35 de ce catalogue d'exposition.

GOSSELIN Guy, La symphonie dans la cité, Lille au XIXe siècle, Belgique, Editions Vrin (collection Musicologies), 2011

; p. 45 et détail du violon [2002.0.1] en illustration de la couverture de cet ouvrage.

Numéro d'inventaire

2002.0.1

Situation

En réserve

Propriétaire

Ville de Lille : Musée d'Histoire Naturelle

Gestionnaire

Musée de l'Hospice Comtesse

Crédits

© photo : Musée de l'Hospice Comtesse/Ville de Lille - Frédéric LEGOY