Virginal - Instrument à clavier à cordes pincées

Désignation

Virginal

Désignation

Instrument à clavier à cordes pincées

Auteur

RUCKERS Ioannes

  • NomRUCKERS
  • PrénomIoannes
  • Date de naissance1578
  • Date de décès1642
  • Notice biographiqueL'auteur de cet instrument, Ioannes Ruckers, est l'un des membres de l'illustre famille de facteurs dont l'activité s'est échelonnée sur une centaine d'années (c.1579 -1680). Son père, Hans Ruckers (c.1540/50- 1598), est le fondateur de la dynastie. Il devient, en 1579, membre de la Guilde de Saint-Luc qui rassemblait, outre les facteurs de clavecins, des peintres, des graveurs, des imprimeurs et autres artistes de la ville d'Anvers. En 1597, il achète une maison appelé "de cleyn clavecingel" (le petit clavecin) sur la Jodenstraat. En 1604, à la mort de leur mère, la maison revient aux enfants et le 31 octobre 1608, Ioannes rachète à ses quatre frères et soeurs encore vivants leur part de la propriété. "De cleyn clavecingel" sera à la fois son atelier et sa résidence jusqu'à sa mort en 1642.
    Aux environs de 1627, Ioannes prend comme apprenti son neveu Ioannes Couchet (1615-1655), fils de sa soeur Catherina. Cette association se poursuivra jusqu'à sa mort, puis, Couchet reprend à son compte l'atelier de Jodenstraat. Le virginal muselar fait par J.Couchet en 1650 (au Vleeshuis Museum d'Anvers) est en tout point semblable à celui fait par son oncle quarante ans plus tôt. Parallèlement, un des frères de Ioannes Ruckers, Andreas (1579 - ap.1645), exerça également le métier de facteur de clavecin. Son fils, Andreas II (1607-1655) poursuivra le travail de la branche cadette de la famille Ruckers.

Epoque / Date de création

1610

Lieu de création

Anvers

Matière et technique

Caisse en tilleul peinte en vert, touches en tilleul, placages en os, papiers de décor d'origine sur les pourtours de la table. Décor peint au-dessus du clavier et sur la table.

Dimensions

Caisse : L. 171,8 cm ; l. 49,2 cm ; H. 26, 9 cm. Clavier : L. 64,5 cm.

Inscriptions / marques

Marque sur le chapiteau ; date peinte sur la table à gauche du clavier ; rosace aux initiales flanquant un ange jouant de la harpe.

; -IOANNES. RUCKERS. ME.FECIT.ANTVERPIAE.
-1610
-H R

Notice

Le virginal, variété d'épinette, est un instrument à clavier à cordes pincées trés répandu dans les couches de la société flamande du XVIIe siècle. Le terme virginal est plutôt utilisé dans le nord de la France, celui d'épinette, dans le sud. C'est un instrument rectangulaire dont le clavier est encastré dans la caisse. Son étendue est de quatre octaves. C'est vers 1600 que les formes de ces instruments se sont standardisées. Le virginal du musée est de type "muselar", c'est à dire que ses cordes sont pincées en leur centre. Leur sonorité se rapproche beaucoup de celle du clavecin. Ils sont d'ailleurs plus répandus que ces derniers car, malgré des ressources musicales plus limitées, ils sont moins onéreux. Leur petite taille les rend facilement transportable et permet de les poser sur une table, ils sont donc davantage utilisés dans un cadre privé, notamment par les amateurs et pour l'éducation musicale des jeunes filles. Il est probable que ce virginal soit du type "moeder end kind" (la mère et l'enfant) mais il aurait perdu le clavier "enfant". Cela correspond à l'une des plus grandes sophistications dans la facture de virginal en Flandre. Son auteur, Ioannes Ruckers (1578 - 1642) est l'un des membres de cette illustre famille de facteurs anversois dont l'activité s'est échelonnée sur une centaine d'années (1579 - 1680).

Exposition

La collection Hel, Instruments de musique réunis par deux luthiers lillois - Musée de l'Hospice Comtesse décembre1989 / avril 1990

Bibliographie

La collection Hel, instruments de musique anciens réunis par deux luthiers lillois, Lille, Edition des musées de Lille, 1989

; p. 49 et 50 de ce catalogue d'exposition.

JACQUOT A, La lutherie lorraine et française depuis ses origines jusqu'à nos jours d'après les archives locales, Paris, 1912

Numéro d'inventaire

2002.0.17

Situation

En réserve

Propriétaire

Ville de Lille

Gestionnaire

Musée de l'Hospice Comtesse