Le Voeu du Faisan - Estampe

Désignation

Le Voeu du Faisan

Désignation

Estampe

Auteur

RIOU Edouard

  • Nom
  • Prénom
  • Lieu de naissance
  • Date de naissance
  • Lieu de décès
  • Date de décès
  • Notice biographique

Epoque / Date de création

19e siècle

Auteur

CAUCHARD J.

  • Nom
  • Prénom

Epoque / Date de création

19e siècle

Matière et technique

Gravure rehaussée de pastels gras.

Dimensions

H.14,7 x l.23,4 cm.

Inscriptions / marques

LE VOEU DU FAISAN

Notice

Fête la plus somptueuse du Moyen-Age ayant pour point de départ, l'arrivée d'un émissaire du Pape Nicolas V à Lille. Ce dernier voulait rencontrer le duc (Philippe le Bon) dans le but d'organiser une croisade contre les Turcs qui régnaient sur Constantinople (Istanbul) depuis Mai 1453. Philippe le Bon organisa ce banquet le 17 février 1454, dans la ville décorée de tapisseries et tentures diverses. Après des joutes, les invités (princes, ducs, comtes, barons et dames de hauts rangs) se retrouvèrent dans la salle principale du palais ducal (l'Hôtel de la Salle).Sur trois tables des mets merveilleux étaient disposés : la première, celle de Philippe Le Bon, se dressait une église où 4 chantres jouaient de l'orgue et des hymnes; La deuxième table supportait un immense pâté d'où émergeaient 28 musiciens; Egalement une reconstitution du château de Lusignan, une tour d'où jaillissait de l'eau d'orange (fruit exotique), un moulin à vent, un tigre combattant un serpent, un "sauvage" trônant sur un chameau, un fou monté sur un ours, un lac, un chevalier et sa dame sous sa treille. La dernière table présentait une forêt peuplée de bêtes étranges, un lion attaché à un arbre et un colporteur et sa mercerie. Ce banquet arrosé de vin de bourgogne et de plus de 48 mets était entrecoupé de danses, jongleries et acrobaties, des intermèdes musicaux et d'une représentation théâtrale de "Jason et la Toison d'or".
Le dernier intermède ou l'apothéose de cet évènement : le géant du duc conduisait un éléphant couvert d'or et de soie, supportant un château crénelé et une moniale figurant la Sainte Eglise en désolation, un héraut d'armes «toison d'or" apportant un faisan décoré d'un collier aux pierres précieuses, invita la noblesse présente à prononcer le vœu sur cet emblème (le faisan).A ce moment-là Philippe le Bon (la représentation) prit la parole. L'assemblée entière prit l'engagement de le suivre.
Philippe le Bon n'ira jamais en Orient.

Bibliographie

75 CORDONNIER Aude, Miroir de Lille et des Pays-Bas, Edition Castermann, 1995

Numéro d'inventaire

A 16

Collection antérieure

Collection privée

Situation

En réserve

Propriétaire

Ville de Lille

Gestionnaire

Musée de l'Hospice Comtesse

Crédits

© photo : Frédéric Legoy - Musée de l'Hospice Comtesse/Ville de Lille