Le Christ et le centenier - Le Christ et ses apôtres
Désignation
Le Christ et le centenier
Désignation
Le Christ et ses apôtres
Auteur
WERNIERS Guillaume
- NomWERNIERS
- PrénomGuillaume
- Lieu de naissanceBruxelles
- Date de naissance17e siècle (2e moitié)
- Lieu de décèsLille
- Date de décès1738
- Notice biographiqueSuccédeur de son beau-père Jean de Melter, haut-lissier de Bruxelles établi à Lille en 1688, il prend la tête de la manufacture de tapisserie fondée à l'arrivée de son beau-père.
Il la porta au plus haut niveau de 1701 à sa mort en 1738: ses oeuvres inspirées de tableaux de maîtres, se vendaient aux aristocrates et aux riches bourgeois.
Son style iconographique reproduit des tableaux de maître (Teniers) et les encadrements reprennent les motifs décoratifs de l'époque (XVII°/XVIII°s): cartouches/guirlandes de fruits/ têtes de lions/ palmes/coquilles/ dauphins/ amours joufflus, tous ces motifs similaires à ceux des anciennes maisons lilloises du Vieux Lille, ou des manteaux de cheminée (bel exemple dans le réfectoire du musée) et des bahuts flamands.
Sa manufacture employa plus de 50 ouvriers et travailla "pour tout ce qu'il y a de gens de qualité": une clientèle de riches bourgeois, dans la ville de Lille. G.Wernier continua la fabrication de tenières inspirées de compositions de David II Teniers, dit le jeune (1610-1690).
Il imita plusieurs fois les compositions sur le thème des aventures de Don quichotte dessinées par Charles-Antoine Coypel pour les Gobelins.
Il réalisa de nombreuses oeuvres " pour la première noblesse de France" dont une tapisserie exceptionnelle, très endommagée, conservée au Musée de Bailleul.
Il travailla à maintes reprises pour les communautés et les églises; il fit tisser dans son atelier pour l'Hospice Comtesse deux tapisseries, représentant Baudouin et sa famille ainsi que Jeanne de Constantinople entre ses deux époux (: portent comme toutes les productions de l'atelier les armes de Lille).
Elles ont été faites d'après les cartons de A de Vuez et peuvent être comparées par leur qualité aux oeuvres des Gobelins.
A la mort de Guillaume Wernier, sa veuve continua la fabrique avec le concours des ouvriers, tandis que Pierre Pennemacker, son élève, dans un premier temps associé s'installait à son compte.
Il bénéficia d'une pension annuelle votée par le magistrat de 400 florins (de 1701 à 1709) à 250 florins; Pension qui se prolongea jusqu'au 12 décembre 1778 date du décés de sa seconde épouse.
Epoque / Date de création
1755
Lieu de création
Lille
Matière et technique
Tapiserie de haute lisse en laine et soie
Dimensions
H.358 x l. 265 cm
Inscriptions / marques
Inscription permettant d'identifier la commanditaire de cette tenture. Ce même commanditaire en a financé 5 autres tapisseries.
"FRANCOISE LACHEZ VEUVE DE MICHEL FRESCO A DONNE CES SIX PIECES DE TAPISSERIE
Notice
Ensemble de six tapisseries sur la vie du Christ, destinées à être exposées au-dessus des stalles du chœur de l'Eglise Saint Sauveur (paroisse St Sauveur), en 1742 ( (incendie de la dite église) jusqu'en 1896 époque où elles seront éparpillées .
Commande de Françoise Lachez (veuve de Michel Freco: "négociant" à Lille décédé en 1724) cet ensemble sera exécuté sur deux ans : de 1735 à 1737.
Elles représentent: les Noces de Cana, les Marchands chassés du Temple, le Christ et le Centenier, la Multiplication des Pains, la Cène, le Christ bénissant les enfants (non localisée : collection particulière).
"Les Noces de Cana" datée de 1735, appartient à l'église d'Ascq. "La Multiplication des Pains", conservée au musée de l'hospice Comtesse, est un fragment de la tapisserie "Le Christ pardonne au pêcheur".
" Le Christ et le Centenier"," les Marchands chassés du Temple" initialement conservées au Palais des Beaux-arts de Lille sont les trois pièces de cette série qui nous soient parvenues. "La Cène" se trouve être dans l'Eglise de Fresnes.
Notice
La fabrication de tapisserie à Lille, florissante au XVIe siècle, connait au XVIIe siècle, des difficultés telles, qu'elle est inexistante au début du siècle, puis à nouveau à partir de 1645, pendant une vingtaine d'années. En 1625, Vincent van Quickelberghe, puis en 1634, Jaspart Van Caeneghem, tous deux originaire d'Audenarde, s'établissent à Lille. Fondés grâce à la bienveillance du Magistrat, malgré quelques commandes, les ateliers ne connaissent pas le succès escompté et disparaissent rapidement.
Il faut attendre le rattachement de Lille à la France pour que la tapisserie lilloise retrouve une certaine prospérité. Dès 1669, afin de protéger les productions de la Manufacture royale des Gobelins, Louis XIV impose lourdement les tapisseries produites aux Pays-Bas. Lille bénéficie alors de l'émigration d'artistes, désormais étrangers, désireux d'échapper à cette imposition. Ainsi, cette même année de 1669, deux maîtres, originaires respectivement d'Audenarde et de Gand, Joris Blommaert et François Vanderstichelen, s'y installent. Leur départ pour Beauvais, en 1684, provoque l'installation des Bruxellois François et André Pannemacker, suivis, en 1688, de Jean de Melter. Outre les scènes religieuses d'après Rubens, Jean de Melter reste bien dans la tradition flamande en fabriquant des ténières, scènes de campagnes inspirées des tableaux de David II Téniers (1610-1690). Guillaume Werniers, gendre et successeur de Jean de Melter en 1700, assoit la renommée de la manufacture en développant ce genre, tout en s'inscrivant dans a tradition française par ses scènes mythologiques, religieuses ou historiques. Grâce à la persévérance de la municipalité, la production lilloise de tapisserie prend enfin son essor. Lors de l'occupation hollandaise (1708-1719), elle est confrontée à une nouvelle crise provoquée à la fois par la réduction des subventions municipales et l'arrêt de la taxation des impositions en provenance des Pays-Bas.
Bibliographie
WANAVERBECQ Emmanuelle, Guillaume WERNIERS/ un Tapissier Lillois/ Aux XVIIIème siècle-1996
Numéro d'inventaire
ML 74
Situation
Exposé
Propriétaire
Ville de Lille
Gestionnaire
Musée de l'Hospice Comtesse
Provenance Palais des Beaux-Arts
Crédits
© photo : Frédéric Legoy - Musée de l'Hospice Comtesse/Ville de Lille
Facettes
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- WERNIERS Guillaume
- Arts Appliqués
- Tapisserie
- 18e siècle
- 18e siècle (3e quart)
- 18e siècle (2e moitié)
- 1755
- Lille
- Nord (59)
- Hauts de France
- France
- Europe
- Genre iconographique
- Genre de la représentation
- 01. Caractères généraux de la représentation
- Thèmes
- Représentation humaine
- Paysage boisé
- Sujets
- Personnage du Nouveau Testament
- 17. Sujet biblique
- Sujet religieux
- Nouveau Testament
- Vie du Christ
- Figuration du Christ
- Vie publique du Christ
- jeune garçon
- le pêcheur
- Scène biblique
- Scènes
- Christ