Retour à la recherche

Violon - Instrument à cordes frottées

Désignation

Violon

Désignation

Instrument à cordes frottées

Auteur

HEL Pierre

  • NomHEL
  • PrénomPierre
  • Lieu de naissanceLille
  • Date de naissance1884, mai 5
  • Lieu de décèsLille
  • Date de décès1937
  • Notice biographiqueNé à Lille, le 5 mai 1884. fils de Pierre-Joseph Hel, luthier à Lille et collectionneur. Après une apprentissage à Mirecourt auprès de Gustave Bazin, Pierre Hel poursuit les principes de la lutherie du XIXe siècle. En 1902, il reprend la maison fondée par son père. L'atelier est prospère (750 instruments y ont été produits), il est installé au 14 de la Nationale depuis 1881 et donne sur la Grand'Place de Lille. Voici ce que l'on peut lire dans le dictionnaire biographique illustré du Nord (1909) : " La maison est la seule fabrique de lutherie de la région et la maison la mieux assortie pour tout ce qui concerne les instruments à cordes [...]. Quant aux réparations, elle rivalise avec les meilleures maisons de Paris pour le fini de l'éxécution et le bon marché ; d'ailleurs on lui en envoie de toutes parts, non seulement de France mais de l'étranger [...]". Violoniste amateur, Pierre Hel est très lié avec les virtuoses de son temps, notamment Eugène Ysaye et Georges Enesco qui participent en solistes aux concerts lillois . Ces derniers lui achètent des instruments et le font connaître dans le monde entier : pour exemple le violon acheté en 1923 par Georges Enesco, qui fut très apprécié par le critique pour ses qualités sonores ou encore sa reproduction du célèbre Garnerius del Cesu pour Eugène Ysaye. Conservant toute sa notoriété à la Maison Hel, Pierre s'installe en 1910 dans un local plus vaste au 76 boulevard de la Liberté. On y trouve la boutique avec vitrine sur rue qui fait office de lieu de vente et d'accueil pour les clients, puis un salon de musique, dans lequel était exposée la collection d'instruments anciens - celui-ci sert à recevoir les personnalités et surtout permet aux musiciens d'essayer les instruments - et, séparés de ces espaces, l'atelier de fabrication et la chambre à vernis. Pierre Hel devient luthier du conservatoire de La Haye et remporte des distinctions importantes aux expositions de Saint-Louis (USA) en 1904 et de Milan en 1906. En 1911, il est membre du jury de l'exposition universelle de Paris. A l'exposition des Arts Décoratifs de Paris, il présente un violon très richement décoré intitulé "Rossignol". En 1927, ses deux violons sont primés au concours de sonorité de Genève.

    Comme son père, Pierre Hel se fait aussi apprécier pour la qualité de ses réparations qui lui valent, entres autres félicitations, celles de S.M. la Reine de Belgique. Pour répondre à la demande, il pratique également, aidé par sa femme, le commerce d'instruments anciens ainsi que celui d'instruments neufs achetés à des luthiers de Mirecourt et d'instruments en blanc finis et réglés dans son atelier. Il emploie plusieurs ouvriers-luthiers de grande valeur, notamment Olivier Marissal, fils d'Auguste, qui le quitte en 1933 pour s'installer à son compte, et Marcel Demey.
    Pierre Hel décède en 1937 et est enterré au cimetière de la rue Lombret à Lambersart.
    Après la disparition de Pierre, Marcel Demey continue d'aider sa veuve à faire vivre l'atelier jusqu'en 1943.

    La collection d'instruments anciens, enrichie par Pierre après le décès de son père, sera présentée en 1939, deux ans après sa mort, à l'exposition du Progrès social organisée à la Foire Internationale de Lille avant d'être acheteé par la ville de Lille en 1957.

Epoque / Date de création

1922

Lieu de création

Lille

Matière et technique

Instrument en épicéa et érable ondé. Touche et cordier en ébène et chevilles en palissandre.

Dimensions

L. 58,3 cm ; l. 21,9 cm ; H. 3,1 cm

Inscriptions / marques

Etiquette imprimée figurant dans l'instrument.
Marque au fer sur le dos

; Etiquette : PIERRE HEL Luthier du / conservatoire à / Lille en l'an 1922. PH n°250.
Marque au fer : P + H dans un cercle à double filet.

Notice

Pierre Hel est un artisan soucieux de la beauté des formes et de la sonorité des instruments. Il ne construit qu'une quinzaine de pièces par an entièrement de sa main et uniquement du quatuor. Il réalise de nombreuses pièces de facture classique dans le style de Stradivarius, Amati et Guarneri. La finition est toujours très soignée, de même que le vernis tirant du rouge orangé au jaune orangé comme pour ce violon.

Exposition

A la belle enseigne, boutiques lilloises d'autrefois, Hospice Comtesse, 2015

La collection Hel, Instruments de musique réunis par deux luthiers lillois - Musée de l'Hospice Comtesse décembre1989 / avril 1990

Bibliographie

A la belle enseigne, boutiques lilloises d'autrefois, Lille, Editions Invenit, 2015

; p. 108 et 109 de ce catalogue d'exposition.

GOSSELIN Guy, La symphonie dans la cité, Lille au XIXe siècle, Belgique, Editions Vrin (collection Musicologies), 2011

; p. 45

La collection Hel, instruments de musique anciens réunis par deux luthiers lillois, Lille, Edition des musées de Lille, 1989

; p.17 à 19 de ce catalogue d'exposition.

Numéro d'inventaire

989.1.1

Situation

En réserve

Propriétaire

Ville de Lille

Gestionnaire

Musée de l'Hospice Comtesse

Crédits

© photo : Musée de l'Hospice Comtesse/Ville de Lille - Frédéric LEGOY