Marionnette à tringle et à fils - Marionnette
Désignation
Marionnette à tringle et à fils
Désignation
Marionnette
Auteur
BUDT Louis de
- NomBUDT
- PrénomLouis de
Epoque / Date de création
19e siècle
; 19e siècle (4e quart)
Lieu de création
Lille
Matière et technique
Bois polychrome (tête et mains), laine brute (cheveux), coton (vêtements), velours avec galon métallique (cape et chaussures), cuir (semelle des chaussures).
Dimensions
La marionnette (85 cm) et la tringle (70 cm) font 155 cm.
Notice
Cette marionnette appartenait à Louis de Budt surnommé Louis Poire-Cuite, ancien ouvrier en filature, devenu montreur de marionnettes. Né en 1849 à Gand en Belgique, il ouvrit son premier théâtre vers 1872, au 1 rue d'Avesnes à Lille dans la cave de ses parents. Les séances de l'aprés midi (féeries et pièces comiques) recevaient plus spécialement un public d'enfants; Les représentations du soir, pour adultes, étaient inspirées de romans, d'opéras-comiques et d'opérettes. Louis de Budt s'installera successivement rue Philippe de Comines, à Moulins-Lille, au Faubourg du sud, Wattignies, Emmerin, Faches-Thumesnil et collabora avec des forains. Il meurt en 1936 à l'hospice général de Lille.
Louis de Budt fabriquait en grande partie ses marionnettes, sa femme confectionnait les costumes.
Jacques, héros des marionnettes de Lille, émerge dès 1845. A partir de cette date et jusqu'en 1900, se développent à Lille, une quinzaine de théâtres, tenus par des travailleurs exerçant ordinairement un autre métier, établis le plus souvent dans des caves, équipés de hautes marionnettes à tringle et à fils, possédant un répertoire, en patois lillois, de mélodrames et de variétés dites "bamboches". Ces théâtres déclinent depuis le début du 20ème siècle. La première guerre mondiale et le cinéma leur sont fatals.
La ville de Lille et celle de Tournai combinent toutes deux la tringle et les fils. Elles se disputent Jacques, qui se manifeste dans ces deux villes comme un héros batailleur et sympathique, redresseur de torts, familier des rois et des grands.
Jacques partage avec Lafleur, héros comique de la ville d'Amiens, la filiation des valets de comédie des théâtres de la fin du XVIIIe siècle et début du XIXe siècle. Ces personnages de théâtre sont les confidents de leurs maîtres dont ils épousent ou feignent d'épouser leur goûts, les querelles, tout en dénonçant leurs travers. Les auteurs de cette époque ont beaucoup tiré partie de ces personnages, pour écrire des pièces burlesques et populaires qui ont dû inspirer les marionnettistes.
Héros des vaudevilles et valet comique des grands drames, Jacques est aussi présentateur des spectacles. Il a un rôle dans "Fra Diavolo", opéra-comique (titre complet "Fra Diavolo ou l'hôtellerie de Terracine") de Daniel-François-Esprit Auber de 1830.
Exposition
Héros de fil et de bois, marionnettes de Lille et de Roubaix - Musée de l'Hospice Comtesse, décembre 2017/ mars 2018
Bibliographie
Théâtres populaires de marionnettes
- Théâtres populaires de marionnettes, guide catalogue de la 4ème exposition temporaire du Musée des ATP, 1952.
Cat. expo. "Héros de fil et de bois, marionnettes de Lille et de Roubaix"
p 91 et 141
Héros de fil et de bois, article issu de Rendez-vous Lille VAH, novembre 2017 - mars 2018
Page 16
Héros de fil et de bois, article issu de Collectionneur & Chineur, 1er décembre 2017
Page 16
L'art populaire des marionnettistes ouvriers à l'Hospice Comtesse de Lille, article issu de AFP, 08 décembre 2017
Héros de fil et de bois, article issu de la Voix du Nord, 10 décembre 2017
C'est au bout du fil, article issu de la Voix du Nord, 17 décembre 2017
OBJOIS Françoise, Partir à l'Hospice Comtesse sur les traces des marionnettes, article issu de Sortir Hauts-de-France, 20 décembre 2017
Héros de fil et de bois, article issu de Lille Mag, décembre 2017 - janvier 2018
Page 42
Héros de fil et de bois, article issu de Let's Motiv, site WEB et presse écrite, janvier 2018
Numéro d'inventaire
D 963.1
Gestionnaire
Musée de l'Hospice Comtesse
Facettes
Cliquez sur un terme pour voir toutes les œuvres de nos collections associées à ce dernier.