Vase

Désignation

Vase

Auteur

BOUSSEMART

  • NomBOUSSEMART

Epoque / Date de création

18e siècle

Lieu de création

Rue Princesse

Matière et technique

Porcelaine blanche.

Dimensions

Hauteur : 40 cm, diamètre : 33 cm.

Notice

Jacques Febvrier introduisit à Lille à la fin du XVIIe siècle, l'art de la faïence. Marchand de faïence venu de Tournai, il fonda avec Jean Bossut, peintre en faïence originaire de Gand, la première fabrique lilloise en 1696. Après un an de collaboration, les deux artisans se séparent et en 1700, Febvrier dirige seul l'entreprise qui s'agrandit rapidement.
Le personnel s'enrichit d'artisans venant de Hollande, de Gand, de Rouen et de Nevers. Avec l'apport de talents tels que le peintre Marie-Etienne Borne de Nevers, l'entreprise ne cessera de se développer jusqu'à la mort de son propriétaire en 1729. Sa veuve et son gendre, Joseph-François Boussemaert, prendront la succession. L'influence de Delft était alors si importante sur les faïenciers lillois que la veuve Febvrier prétend, dans une de ses requêtes adressées au roi, lors du procés engagé pour la succession de son époux, que sa fabrique produit des ouvrages dont la beauté et la qualité dépassent celle de Delft et dont la réputation s'étend jusqu'aux marchands de Paris.
Cependant, le train de vie luxueux de Boussemaert et la fondation de la Verrerie Royale en 1735, accumulent les dettes sur l'entreprise. Le déclin de celle-ci amène Boussemaert à se retirer chez son fils, à Arras où il meurt en 1773. Sa veuve et ses filles maintiendront la fabrique en activité jusqu'au début du XIXème siècle.
La faïence lilloise (et plus généralement française) passera de mode au profit de celle anglaise, plus fine. Le déclin s'accentuera au début du XIXème siècle, avec le développement de l'utilitaire et du bon marché.

Sources : "Catalogue des céramiques du Palais des Beaux Arts de Lille", et "Histoire de la céramique lilloise" de J. Houdoy.

Bibliographie

139 Catalogue des céramiques du Palais des Beaux-Arts

Notice du catalogue des céramiques du Palais des Beaux Arts de Lille, édition IAC 2008, p 201.

Numéro d'inventaire

C 409

Propriétaire

Ville de Lille

Gestionnaire

Musée de l'Hospice Comtesse

Provenance Palais des Beaux-Arts.

Crédits

© photo : Philippe Beurtheret