Guitare - Instrument à cordes pincées

Désignation

Guitare

Désignation

Instrument à cordes pincées

Auteur

DELEPLANQUE Gérard

  • NomDELEPLANQUE
  • PrénomGérard
  • Notice biographiqueLuthier établi à Lille de 1760 jusqu'aux environs de1792. Son atelier est d'abord situé au marché aux poulets puis rue de la Grande-chaussée de 1766 à 1774 et enfin, est installé, dès 1790, place Rihour.
    Il est connu par un grand nombre d'instruments à cordes pincées et à cordes frottées. A partir de 1755, les étiquettes apposées au fond de ses instruments permettent de suivre ses déplacements, notamment à Lille, et ce, jusqu'en 1776. Un seul instrument connu porte une étiquette parisienne, 1785. Des cistres, des guitares, des pandores, des violes et des luths de sa main figurent parmi les plus collections publiques comme celle de la Cité de la Musique de Paris ou en encore le musée des instruments de Bruxelles. Ses violons et ses violoncelles sont moins réputés. Sur certaines de ses étiquettes, il a pris comme enseigne "Au violon de Crémone". Mais c'est surtout le raffinement des matières et des décors qui font des instruments de Deleplanque de véritables objets d'art.

Epoque / Date de création

1795

Lieu de création

Lille

Matière et technique

Instrument en bois teinté, érable et bois de rose, nacre, filets en ivoire et ébène, incrustations d'ivoire.

Dimensions

L. 97,6 cm ; l. 27,2 cm ; H. 10,4 cm

Inscriptions / marques

Etiquette imprimée, en partie déchirée et détruite.
La date : le 17 est imprimé, le 95 manuscrit.

DELEPLANQUE / Luthier au coin de / de la Grande Chaussée / 1795.

Notice

Gérard Deleplanque a établi son atelier à Lille de 1760 aux environs 1792 notamment rue de la Grande-Chaussée puis place Rihour. Il construit des cistres, des guitares, des pandores, des violes et des luths. Cet instrument s'inscrit bien dans son époque et est un bel exemple de la facture instrumentale lilloise du XVIIIe siècle. Elle possède cinq paires de cordes et elle est connue dans tous les milieux où elle sert à acompagner le chant. Appréciée pour sa maniabilité et son apprentissage aisé, la guitare est aussi en vogue à la cour et dans l'aristocratie dès le XVIIe siècle. En conséquence, sa facture affiche souvent une esthétique soignée.

Exposition

A la belle enseigne, boutiques lilloises d'autrefois, Hospice Comtesse, 2015

"Ouds, luths, guitares..." (19 septembre - 20 décembre 1998) au Musée de l'Hospice Comtesse

Bibliographie

Ouds, luths, guitares, à la croisée des chemins, Lille, impression Ville de Lille, 1998

P. 32 de ce catalogue d''exposition.

Guide du visiteur du Musée des instruments de musique de Bruxelles (MIM), Sprimont (Belgique), éditions Mardaga, 2000

P. 151 de ce guide.

Numéro d'inventaire

998.1.1

Situation

Non exposé

Propriétaire

Ville de Lille

Gestionnaire

Musée de l'Hospice Comtesse