Poêle de repasseuse

Désignation

Poêle de repasseuse

Epoque / Date de création

19e siècle

; 1880 : entre

; 1888 : et

Dimensions

Hauteur : 68 cm; largeur du piètement : 48 cm.

Inscriptions / marques

Sur le plateau avec piètement, inscription en relief.

Sur la charnière et l'enveloppe mobile, inscription avec chiffre.

; GODIN & Cie/ BREVET/ S.G.D.G./ A/ GUISE. AISNE

N°2

Notice

Ce poêle de repasseuse est aussi appelé feu à fers. Cet objet permettait de chauffer les fers à repasser. La partie supérieure formant un plateau servait à chauffer l’amidon nécessaire au repassage.
Il a été fabriqué à Guise, par la société du Familistère sous la gérance de Jean-Baptiste André Godin.
L’inscription sur le plateau "Godin & Cie" indique que cette repasseuse fut fabriquée sous la gérance de Jean-Baptiste André Godin, entre 1880 et 1888.
Les repasseuses de la marque Godin était vendu sans les fers. Ces fers, dits de teinturier, étaient plus robustes et plus épais que les fers de ménages. Les fers à repasser sont glissés dans des enveloppes qui concentrent la chaleur.
Ce modèle est la repasseuse n° 2 à 5 fers et à enveloppes. En effet, le numéro apparaît moulé sous l’enveloppe mobile et sous la charnière. Ce modèle est présent dans le catalogue de 1870 des fonderies et manufactures Godin-Lemaire. Cet appareil sera produit sans interruption de 1870 à 1914.
Cet objet était utilisé par les blanchisseurs ou repasseuses professionnelles car ce fourneau pouvait chauffer plusieurs fers simultanément. C’est un objet onéreux pour l’époque.
Les productions de la Société du Familistère (cuisinières, poêles, lavabos, repasseuses) n’étaient pas uniquement destinées à la sphère domestique et pouvaient être utilisées dans de grands espaces tels que les restaurants, magasins, écoles, hôpitaux et institutions religieuses.

Numéro d'inventaire

2018.4.1 à 6

Propriétaire

Ville de Lille

Gestionnaire

Musée de l'Hospice Comtesse

Crédits

© photo : Frédéric Legoy - Musée de l'Hospice Comtesse/Ville de Lille