Huilier - vinaigrier - Huilier

Désignation

Huilier - vinaigrier

Désignation

Huilier

Auteur

LEFEBVRE, Pierre-François

  • NomLEFEBVRE, Pierre-François

Epoque / Date de création

18e siècle

; 1785

; 1786

Lieu de création

Lille

Matière et technique

Argent (huilier-vinaigirer, bouchons) et verre (flacons).

Dimensions

H : 33,5 cm, L : 25,5 cm, l : 11,6 cm. Les deux dernières mesures correspondent aux deux flacons de verre. La largeur est la mesure d'encombrement (bec verseur + anse).

Inscriptions / marques

Les deux poinçons d’origine se trouvent sous la plaque supportant les porte-burettes :
Le poinçon de l’orfèvre composé des initiales sous une couronne ouverte.
L’année est marquée par un oiseau accompagné d'un millésime pour l’année 85-86. Le poinçon figuré entre en vigueur le 27 août 1785.

PL

84

Notice

Le commanditaire n’est pas connu toutefois la présence du nouveau poinçon historié prouve que l’objet a été réalisé entre septembre 1785 et les premiers mois de 1786.
Ce changement de poinçon s’explique par une volonté de résoudre les problèmes que causaient les différentes marques des villes. En effet, devant la confusion des lettres de jurande, une réforme des poinçons sera mise en place par la Monnaie de Paris en 1785.
L’ordonnance du roi, datant du 15 décembre 1783, réclamait à la place des deux poinçons (ville et date) la création d’une empreinte figurée dont le motif sera au choix de chaque ville.
Toutefois, le nouveau poinçon au millésime 84 ne sera utilisé qu’à partir du mois d’août 1785.
Il sera, selon Nicole Cartier, le poinçon le plus couramment utilisé pour la fin de l’année 1785 et le début de 1786.
La nomination des jurés-gardes pour 86 (et donc la création du nouveau poinçon) ne sera effective qu’à partir du 12 juin de l’année.
Il existe néanmoins un poinçon millésimé 85 mais il est plus rare.

L'engouement populaire pour les exploits des premiers aéronautes dans la France de Louis XVI, fut d'une telle importance que ces nouvelles machines se retrouvèrent représentées sur des chaises, coiffures, robes, cannes, éventails. Ainsi la céramique populaire n'échappant pas à la mode, se retrouve également décorée "au ballon". La demande est tellement forte que ces représentations se multiplient sur les plats et assiettes (leur forme s'y prêtant parfaitement) mais aussi sur les pichets, tasses, bouquetières. Toutefois, il est à noter que cet intérêt se porte principalement sur le ballon à l'hydrogène, délaissant curieusement les images de ballons à air chaud ou montgolfières.

Numéro d'inventaire

2011.1.1

Propriétaire

Ville de Lille

Gestionnaire

Musée de l'Hospice Comtesse

Crédits

© photo : Frédéric Legoy - Musée de l'Hospice Comtesse/Ville de Lille