Ronde d'amours - Dessin

Désignation

Ronde d'amours

Désignation

Dessin

Auteur

VUEZ (de) Arnould

  • NomVUEZ (de)
  • PrénomArnould
  • Lieu de naissanceSaint-Omer
  • Date de naissance1644, janvier 10
  • Lieu de décèsLille
  • Date de décès1720
  • Notice biographiqueFils d'un tourneur en métaux d'origine italienne : Jean de Vuez et de Françoise Gontran, il fut baptisé à Saint-Omer le 17 octobre 1644.
    Après une première formation à Saint-Omer, le jeune homme continue son apprentissage à Paris, pendant au moins trois ans, dans l'atelier de Claude-François Luc (1614 -1685), architecte, peintre et frère récollet d'Amiens (son art est entre Vouet et Le Sueur).
    Il part, ensuite à Venise rencontrer un oncle, chanoine de la cathédrale de Saint-Marc. Après un séjour à Rome, âgé de 33 ans il remporte le premier prix de dessin en 1677. Le concours est organisé par l'académie de St Luc, où le directeur n'est autre que Charles Le Brun. L'artiste retourne à Paris, où protégé par Charles Le Brun, il obtient une pension du roi. A. de Vuez serait allé à Constantinople - suite à un second duel - avant de rentrer à Paris, où, en 1681, il est reçu membre de l'Académie royale de peinture et de sculpture avec un tableau sur le thème du Mariage de Mgr le Dauphin (Paris, musée du Louvre).
    Il est à l'origine des dessins des figures du globe céleste gravé par Nolin pour accompagner le globe terrestre édité par le savant italien : le Père Coronelli qui séjournera à Paris de juillet 1686 à janvier 1687.
    En 1694, arrivé à Lille, il épouse Anne Desgrez, dont il aura une fille : Anne-Sybille.De même, il semble qu'il se soit représenté dans la composition (groupe derrière Ste Anne: homme de 3/4 profil gauche).
    Il aurait été envoyé à Lille par Louvois pour peindre la "Présentation de la Vierge au Temple" destinée à la chapelle de l'Hospice Comtesse (in situ) et s'y installa définitivement.
    Il meurt le 18 juin 1720 (inhumé à l'église St André, où il avait fait un tombeau pour sa famille)à 75 ans, mais cette église fut détruite en 1784.
    Il travailla durant 20 ans pour la Fondation Comtesse : 13 tableaux avec celui du Maitre-Autel, dont 2 accrochés sur le jubé face au choeur dans la Chapelle; 6 dans la Salle des Malades (: la vie du Christ); .

    Son grand rival à Lille est et restera : Jacob van Oost [né à Bruges en 1637, de retour aux Pays-Bas après sa formation italienne (Rome) et voulant s'établir à Paris, ce dernier s'arrêta à Lille en 1668 et y restera + de 40 ans ] :seul peintre flamant talentueux, grand portraitiste, très apprécié sur la place de Lille.
    Il interviendra dans de nombreux couvents et églises, car son art est dans le prolongement de la tradition des maitre flamands du siècle précédent et notamment dans sa grande précision dans l'apparence donnée aux visages: de vrais portraits. Est un peintre de chevalet , ce que n'est pas A.de Vuez .

    Cependant, les peintres du nord l'influenceront : Van Dick, Jordaens, Rubens...: grande érudition de A de Vuez

Epoque / Date de création

17e siècle (2e moitié)

; 18e siècle (1er quart)

Lieu de création

?

Matière et technique

Lavis d'encre brune et noire à la plume, crayon graphite sur papier vergé

Dimensions

H.11,1 x l. 14,5 cm

Inscriptions / marques

au crayon

Numéro d'inventaire

2003.4.5.11

Collection antérieure

Collection privée

Situation

En réserve

Crédits

© photo : Frédéric Legoy - Musée de l'Hospice Comtesse/Ville de Lille