La Braderie, An 8 - Tableau

Désignation

La Braderie, An 8

Désignation

Tableau

Auteur

WATTEAU François

  • Nom
  • Prénom
  • Lieu de naissance
  • Date de naissance
  • Lieu de décès
  • Date de décès
  • Notice biographique

Epoque / Date de création

1800

Lieu de création

Lille

Matière et technique

Huile sur toile

Dimensions

H.102,5 x l.135,1 cm.

Inscriptions / marques

Signé et daté en bas au milieu.

; "F. Watteau, an 8ème"

Notice

François Watteau dépeint une coutume encore vivante de nos jours : la braderie. Cet évènement se déroulait le lundi (le premier lundi de la foire, dont le début est fixé au 30 août) suivant le 1er dimanche de septembre. Chaque habitant a le droit d'exposer devant sa porte tous les objets qu'il désire vendre. Au départ, ce privilège était réservé aux domestiques et valets qui revendaient à leur profit, les défroques de leurs maîtres, puis par la suite les magasins solderont leurs invendus.

La Braderie est la dernière trace de la Grande Foire de Lille, déjà importante en 1127. A la fin du mois d'août, elle rassemblait des marchands de toute la France (Flandre ?), des Pays-Bas, d'Italie. C'est peut-être, au XVe Siècle que les commerçants lillois, et les particuliers, ont pris l'habitude de vendre sur la rue, et non dans leurs boutiques.
A cette époque, le mot "braderie" a un sens très différent de celui que nous connaissons : brader signifie rôtir, un bradeur est un rôtisseur : une braderie, une rôtisserie. L'origine en est un mot germanique (braa?den, braten). Il faut imaginer un marché avec vendeurs et chalands. La Foire s'accompagnait de réjouissances diverses, spectacles forains, bateleurs, charlatans, etc... Depuis 1836, leurs baraques s'installent sur le Champ de Mars. Quant au marché, c'est en 1867, qu'il a quitté le centre de la ville pour l'esplanade. La foire commerciale a pris en quelque sorte, le relais au mois de Mai. Le mois de septembre réservé au divertissement. Seule la braderie reste pour rappeler l'origine marchande de la Foire. "Lillois foireux gras comme un leu !"criaient jadis les paysans d'alentour.

Exposition

Bibliographie

75 CORDONNIER Aude, Miroir de Lille et des Pays-Bas, Edition Castermann, 1995

23 MABILLE de Poncheville, Louis et François Watteau

; Paris 1928, p.76-77 et cat p.107( N°6)

30 MARCUS Cl.-G., Les Watteau de Lille, 1976, Paris

; (Tirages à partir d'articles parus dans Art & curiosité 1976)

24 MABILLE de Poncheville, Les Watteau de Lille

; gazette des Beaux-Arts, avril 1926 p.228

Numéro d'inventaire

P 895

Situation

Exposé

Propriétaire

Ville de Lille

Gestionnaire

Musée de l'Hospice Comtesse

Provenance Palais des Beaux-Arts de Lille

Crédits

Crédit photo RMN-Grand Palais - Stéphane Maréchalle
Toute utilisation à des fins de reproduction ou de représentation est soumise à autorisation de la RMN-Grand Palais et donne lieu à facturation de droits par l'agence photographique.